“Surfing DAY” la fête du BASCS 2022

11 octobre 2022

Une idyllique houle glassy de 50 cm pour les kids, un soleil resplendissant sont au rendez-vous du traditionnel Surfing Day du BASCS ! Mais la météo est caniculaire, alors il a fallu adapter le planning. Ce sera surf le matin de 9h à 12h et Beach Party le soir, à partir de 19h pour ce 16 juillet 2022.

Le matin c’est surf et validation du Passeport Fédéral !

Et oui ce matin là, à marée basse, nos soixante kids se mettent à l’eau, les uns après les autres, pour leurs évaluations en autonomie. L’épreuve est importante, durant 30 minutes, nos jeunes en formation se mettent à l’eau face aux moniteurs de BASCS pour être évalués selon plusieurs critères : autonomie dans l’eau, technique, implication physique, sens marin, aisance aquatique et maitrise de l’environnement.

Tout au long de l’année, les moniteurs du BASCS suivent et indiquent les évolutions des jeunes du club sur la plateforme numérique. Mais à l’issue de cette session, qui prend des airs d’« examen final », l’année se clôture et nos jeunes adhérents recevront leurs Passeports Fédéraux Officiels, chacun à son niveau : 1re mousse, vague de bronze, d’argent ou d’or. 

Ce « Grand Oral » du BASCS aura duré 3 heures tout en concentration mais aussi en sourires et partage. À midi, la marée haute et la canicule sonnent la fin des évaluations, on se tape dans le dos, on se félicite et l’on part se reposer un peu avant la fête du soir.

Place à la Beach Party, ouvert à tous

Avant le début de la cérémonie officielle de remise des Passeports, la fête se met en place. L’équipe du BASCS monte la buvette et PachoBurgers notre ami surfer/traiteur lance les premières préparations …

La remise des diplômes peut enfin commencer ! Un par un, nos jeunes adhérents viennent récupérer leurs Passeports sous les acclamations de tout le Club du BASCS. Encore une fois, après son succès durant la Compétition des Têtards, Ellande Heraud obtient la vague d’or du haut de ses 7 ans et sous les yeux pleins de fierté de son papa, Manu, moniteur historique du Club.

Les passeports surf en poche, la fête peut commencer !

Pour assurer l’ambiance musicale, nous avons convié un ancien du BASCS, le talentueux longboarder Jules Lepecheux. Au son de son groupe Werewolf Colors Orchestra, face au coucher de soleil, empanadas et burgers en main, les 250 personnes et amis du BASCS présents, se retrouvent pour un moment convivial avant le rush de la saison estivale.

C’est aussi ça le BASCS, créer des liens, rassembler, fédérer autour de notre culture et passion commune : le surf !