HISTOIRE

1998

Le BASCS représente la fédération des clubs de surf historiques de Biarritz en terme de formation et de compétition.

En 1998, à l’initiative de Peio Claverie (élu au surf de Biarritz) et de François Pradier (Monsieur surf de Biarritz) le projet commence a se dessiner. L’idée est de fédérer les clubs du Marbella SC (Laurent Ortiz), de la Vague Basque (David Querol, Christophe Moraiz), de la Côte des Basques SC (Pierre Nouqueret), le Biarritz SC (René Bégué), les Ours Blancs section surf (Robert Rabagny) et la Grande Plage SC (Renaud Fabier).

L’aventure commence officiellement au printemps 98 sous le nom d’Ecole de Surf de Biarritz  avec une trentaine de kids (les enfants Delanne/Curren, Caton, Bouju, Aupetit….) et deux leaders sportifs Patrick Beven et Emmanuelle Joly, on y trouve également Thibault Dussarrat, Claire Karabatosos.

Les moyens sont modiques avec une dizaine de planches en mousse et une camionnette prêtée par le service des jardins de la ville de Biarritz.

François Pradier est le premier moniteur BE du club, dès 1998 Axel Lerga intervient en tant que stagiaire bénévole avant d’être diplômé en 99.

L’école de surf se développe a vitesse grand V, plus de cent gamins s’inscrivent l’année suivante.

2000 – 2004

Encore sous le nom de ESB, le président fondateur Xavier Delanne décide alors de salarier l’actuel directeur Laurent Ortiz pour structurer cette organisation.

Face au succès qui continue, en 2000,  les clubs décident d’affilier la structure à la Fédération Française de Surf et de modifier l’appellation du club en le nommant Biarritz Association Surf Club.

Le BASCS devient vite un club incontournable dans le milieu du surf et de la ville de Biarritz.

En 2001, Mathieu Cerramon via un dispositif d’état Jeunesse et Sport est embauché en tant que moniteur/entraineur, s’en suivront les Jr Vignes, Anthony Paillassar, Félix Delanne, Amandine Sanchez, Thierry André, Yorrick Dufourg, Manu Heraud, Samy Pasquet, Txomin Sorraits……

Depuis 2004, Roland Dussarrat (papa du longboarder Thibault Dussarrat) est le président du BASCS.

Le BASCS représente aujourd’hui 700 licenciés, une école de surf à l’année de 300 jeunes, plus de 2 000 personnes accueillis, des champions comme les frères Delpero maintes fois champions du monde, d’Europe et de France, des dizaines de titres de Champion de France en individuel, des internationaux sélectionnés en Equipe de France et une génération montante prometteuse !