les Championnats de France de Surf 2022 à Biarritz

29 novembre 2022

Les Championnats de France de surf restent l’objectif sportif annuel du BASCS qui plus est quand ils se déroulent à ….Biarritz ! C’est parti pour le débrief de l’édition 2022.

Thibault SETOAIN, notre directeur sportif, « Xapat » pour les connaisseurs, a emmené sur la grande place de Biarritz, une team BASCS de 37 athlètes en shortboard, longboard, bodyboard et parasurf, plus motivés que jamais !

Avant de se lancer dans les vagues

Avant de se lancer vraiment dans la compétition, le Club a organisé pour la Team une journée de cohésion. Au programme, une matinée de randonnée dans les montagnes basques, un déjeuner tous ensemble, la distribution à chacun des sweats BASCS pour fédérer nos compétiteurs et symboliser le soutien à toute épreuve du Club. La journée s’est quand même finie par un training surf et une présentation officielle de la Team le soir à la mairie de Biarritz.

C’est parti pour l’édition 2022 !

La compétition a débuté le vendredi 28 octobre dans des conditions musclées sur le spot de la Côte des Basques pour les Longboarders et à la Grande Plage pour les shortboarders. 

La Team subit rapidement une grosse désillusion En longboard Open, avec l’élimination précoce du grand favori Edouard Delpero, déception également pour Louis Marchiset et la sortie en ½ finale de Zoé Grospiron. Bref en open c’est la bérézina ! 

Heureusement, les espoirs sont là, et les « bro » Portilla déchirent la compétition avec le titre de Champion de France longboard espoir 2022 pour Raony Portilla et la seconde place pour le plus jeune frère Teiva Portilla. Chez les filles, on assiste à une belle surprise avec la 4ème place de Julie Mouraux ! 

En simultané sur la Grande Plage en Parasurf, Thomas Da Silva, secondé par son guide du BASCS Rubens, glane un titre de Champion de France en Visuel 1. Malgré un début timide, il trouve deux bombes sur la fin de la série et gagne logiquement. Un grand bravo à tous les deux !

Mais, sur ces championnats, nous n’en avons pas encore fini avec la poisse … En bobyboard, la favorite Lilie Labadie qui se prend une logique interférence en finale Open, ce titre qui lui tendait les bras lui échappe hélas, elle termine 4ème. Le cadet Martin Iribarne et Pierre Louis Boisselier en juniors sauvent l’honneur de la Team BASCS et ramènent deux médailles, très bonnes compets pour nos deux riders malgré des finales encore un peu trop timides pour aller chercher le titre. Enfin, le tout jeune Charles Iribarne, encore benjamin, termine 5ème en minimes et signe une très belle performance !

En Open, nos 3 représentants sont en ¼ de finale. Mais Matéo Vandoit et Léo Jourdain Desprez bloquent sur ce tour malgré un bon début de compétition. Jon Aimar, lui, rentrera très déçu, il s’incline en ½ finale faute de vagues suffisantes malgré son gros niveau.

En shorboards aussi, peu de réussite avec une seule médaille ramenée par Sarah Leiceaga et sa 4ème en juniors. Lilou fait une bonne compet mais bloque en ½ finale, Blanche, Juliette et Naia sont malheureusement sorties d’entrée de jeu.

Chez les garçons, la malédiction continue. Xan Atchoarena auteur d’une double interférence est contraint de sortir de l’eau avec 0 point malgré deux excellentes vagues notées. Chez les juniors, on note néanmoins la belle compétition de Tom Larrondo qui perd en ½ finale, mais aussi des résultats moyens pour Jean Cocagne et Kytann Foret.

En Open, notre meilleur surfeur Tiago Carriques bloque en ½ en peine de vagues. De leurs côtés, malgré un surf éblouissant, Len’s Arancibia stoppe en ¼ de finale et Jean Cocagne sur le tour d’avant. Chez les filles les deux sisters Leiceaga sont battues toutes les deux dans la même série en ¼ de finale.

Une expérience qui fait grandir

Vous l’aurez compris, la Team BASCS est revenue sur la plage de Milady, déçue de ses résultats 2022. 

On gardera malgré tout en tête les 2 titres et 7 médailles, qui classent le BASCS au 4ème rang des clubs français. 

Cette frustration 2022 va être disséquée, évacuée et se transformera en rageuse motivation pour 2023. Nos compétiteurs et leurs entraineurs vont continuer leur travail, maintenir leur implication à toute épreuve avec l’espoir de récolter plus de titres et de médailles. 

« On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite »