Cette année encore, les vacances de février ont été l’occasion pour nos jeunes surfer.ses du club du BASCS de retrouver les vagues des eaux chaudes de Caraïbes. Durant 12 jours, nos 13 jeunes entre 7 et 14 ans se sont envolés avec leurs 5 encadrants Manu, Thibault, Marco, Guilhem et Bruno en voyage d’entrainement.
Le groupe a retrouvé avec plaisir l’accueil chaleureux du Madinina Surf Club ! Et comme on ne change pas une recette qui fonctionne, les surfeurs basques et martiniquais ont pu renouer leurs liens lors de la journée « conviviale » organisée par le club, mais aussi participer au 3ième open territorial de Martinique organisé par la Ligue de Surf ainsi que le « Localmadarida surf club » sur le spot d’Anse Charpentier.
Nous sommes aussi partis à la découverte de plusieurs vagues autour de l’île dans un pur esprit surf trip.

L’aventure commence aux portes de Biarritz
Il est 8h du matin et un amas de planches occupe déjà le hall d’entrée de l’aéroport de Biarritz. Pour certains de nos jeunes, ce sera le premier voyage au-delà des eaux européennes. Ils sont tous réunis, à peine les vacances scolaires entamées, les yeux hésitant encore entre le sommeil et le bouillonnement du départ.
A Paris, la magie et l’excitation sont toujours là. Notre commandant de bord préféré et papa de Naia est aux commandes de l’avion qui va nous emporter vers la Martinique. Nos surfers.euses ont donc la chance d’entrer dans le cockpit, réveillant dans le même temps des vocations dans nos rangs !
À notre arrivée sur l’île, nous retrouvons l’accueil chaleureux du Madinina Surf Club. Merci encore à Gégé Brasset, Benoit, Alex, Flo, le crew du Madinina pour le soutien logistique avec tous les bagages !
Place aux jeunes et au surf
Une fois confortablement installés dans les deux maisons à proximité de la « Plage des surfeurs », le principal spot d’entrainement, on se met à l’eau !
Le groupe redécouvre le spot, toujours balayé par les alizés, mais qui offre des conditions fun et hyper adaptées à la progression de notre effectif.
Les plus jeunes du groupe Ellande, Joseba et Tom, pleins de motivation, se jettent à l’eau pour expérimenter les premières vagues dans une eau à 28 degrés. Des conditions qui vont donner à certains l’occasion de se dépasser et d’innover.

La « convivale » le rendez-vous désormais incontournable
Cette année encore, le temps d’une journée placée sous le signe de la bienveillance et du partage, nos deux Clubs se rencontrent autour d’un programme alléchant : compétition amicale, barbecue, glacière sous les cocotiers et le fameux show de skimboard qui permet à tous d’évoluer, sourire jusqu’aux oreilles, dans le shore break de la plage du VVF.
Ce n’est pas parce que la rencontre est amicale qu’il ne faut pas s’impliquer … ainsi les jeunes du BASCS ont voulu se montrer à leurs camarades sous leur plus beau jour. Ils ont trusté les premières places (Ellande, Tom, Philippine, Naia, Noah dans leurs catégories), mais nos amis n’ont pas démérité sur leur homespot : chez les cadets c’est bien le local Luc Bier Degouve qui aura enflammé le spot avec une vague notée dans l’excellence.

À la découverte des spots de l’île
Cette année au-delà de la « Plage des surfeurs » les jeunes du BASCS sont partis à la découvert de nouveaux spots.
Au 5ième jour du trip, nous avons amené les plus aguerris sur le spot de Pepelle, sur la presqu’île de la Caravelle. Pour y accéder, il faut passer par un petit parcours dans la jungle caribéenne et une mise à l’eau qui n’a pas manqué d’impressionner certains. Mais l’appel des vagues fait la différence et tout le monde rejoindra le peak pour profiter de conditions engagées.
De leur côté, les plus jeunes auront fait le déplacement dans le nord pour profiter du spot d’Anse Couleuvre dans de petites conditions exceptionnelles.
Les journées s’enchainent avec parfois trois sessions par jour. Heureusement, il est toujours possible de se reposer, se jeter dans la piscine entre les entrainements ou encore se challenger autour de la table de pingpong. Au bout de 12 jours, le constat est sans appel, le stage aura permis la progression du plus grand nombre sous le soleil et dans la bonne humeur en préparation de la saison de compétitions 2023.
