Les TÊTARDS 2023

24 et 25 Juin

Les Têtards reviennent sur la plage de la Côte des Basques de Biarritz.
Cette compétition de surf, organisée par le BASCS et le Biarritz Surf Club, accueillera près de 200 participantes et participants âgés de 6 à 14 ans.

Planning

Le Planning des Têtards 2023 est tombé ! ! !

Samedi 24 juin :
RDV à 10h à la maison du surf de la Côte des Basques pour la confirmation des inscriptions pour les catégories Têtards Mixte (2015 et +), Poussins Filles (2013-2014), Benjamins Garçons et Filles (2011-2012),

Dimanche 25 juin :
RDV à 10h à la Maison du Surf de la Côte des Basques pour la confirmation des inscriptions pour les catégories Poussins Garçons (2013-2014) et Minimes Filles et Garçons (2009-2010
Nous laissons les inscriptions ouvertes 24h en plus soit une clôture le jeudi 22 juin à 20h.

Inscription

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er Juin.
Fin des inscriptions le 22 juin à 20h.

Le droit d’entrée de 20 €uros comprend aussi le t-shirt de l’épreuve et le panier-repas.

Une licence fédérale est obligatoire.

Les Origines de la Compétition
Les Têtards, est le surnom que Jo Moraiz, pionner du surf en Europe, aimait donner aux jeunes surfeurs.
Fondateur, à la Côte des Basques en 1963, du Biarritz Surf Club, puis trois ans plus tard de la première école de surf en France (toujours à la Côte des Basques), le célèbre « Tonton surfeur » y organisait, sur le pouce, de petites « compétitions » conviviales afin de récompenser et valoriser ses plus jeunes apprentis surfeurs, ses « Têtards » donc !

À sa disparition en 1999, les membres du Biarritz Surf Club, à la mémoire de Jo Moraiz, décidèrent d’officialiser cette compétition en la structurant et en l’ouvrant à tous les jeunes surfeuses et surfeurs de moins de 14 ans.
Devant le nombre grandissant de participants, le Biarritz Surf Club passera, quelques années plus tard, le flambeau de l’organisation au BASCS, le club formateur voisin présidé à l’époque par Xavier Delanne, lui-même ancien Têtard de Jo.

Aujourd’hui « Les Têtards » restent un passage important
Depuis ses débuts, la Compétition « Les Têtards » aura vu passer bon nombre de futurs talents de la discipline.
Jeremy Flores, Édouard Delpero, Tiago Carrique, Inigo Madina ou encore Pauline Ado ont porté le lycra des Têtards. Première expérience pour certains, « Les Têtards » deviennent un passage incontournable pour les « Kids » désireux d’accéder aux circuits nationaux et internationaux.

Mais cette compétition reste avant tout un moment convivial et fédérateur. Pour les plus petits, les parents ont le droit de se mettre à l’eau pour pousser leurs enfants et le long du mur de la Côte des Basques, on retrouve les familles, les amis, les coaches et les participants tous réunis pour encourager sans discernement les jeunes surfeurs lors de leurs séries !

Des sourires jusqu’aux oreilles et des animations
L’objectif principal de la compétition est de vivre un week-end de bonne humeur et de partage. Le BASCS affiche clairement sa mission « le week-end du 24 et 25 juin, nous voulons voir des Kids partout à la Côte des Basques avec le sourire jusqu’aux oreilles ! »

Tout au long des deux jours, notre partenaire OLAIAN présentera de nouvelles gammes de planches de surf et d’accessoires. Laurent Inne, l’incontournable artiste-surfeur de la Côte des Basques, reviendra avec un atelier de décoration de planches et de tatouages éphémères.

Cette édition 2023 sera aussi l’occasion pour les Têtards de rendre hommage au Biarritz Surf Club créé par Jo Moraiz il y a 60 ans. A cette occasion la “Maison du Surf”, située dans les Établissements des Bains de la Côte des Basques, nous dévoilera une exposition photographique retraçant quelques pages de l’histoire de ce qui se trouve être actuellement le plus ancien Surf Club français.

Le Biarritz Association Surf Clubs et le Biarritz Surf Club remercient pour leur soutien :
OLAIAN, La Mairie de Biarritz, la « maison du surf », la FFS, l’Agence Nationale du Sport, Tiki Ola, ALC, l’Association des Écoles de Surf de Biarritz, Emmanuel Bris pour l’affiche, ainsi que tous les donateurs et bénévoles.