Au début du mois de Février, nos jeunes surfer.ses du club du BASCS sont partis avec leurs moniteurs Manu, Thibault, Marco et Laurent directeur du Club en voyage d’entrainement, de découverte et d’échange avec le Club Madinina Surf Club en Martinique ! Ce voyage était l’occasion de rencontrer de nouvelles vagues, dans des eaux plus chaudes pour ne rien gâcher ! C’était aussi un bon moment pour renforcer les liens du groupe, se mesurer à leurs camarades martiniquais dans une ambiance très conviviale et familiale et pour certains de participer à leur première compétition officielle grâce à la complicité de la Ligue de Surf de Martinique. Les petits comme pour les grands ont vécu des moments magiques, alors nous avions envie de vous partager notre petit carnet de voyage …
Le carnet de voyage du BASCS en Martinique
11 février, 3h du matin, ça pique, les yeux sont gonflés, mais….. Une certaine excitation et animation sont présentes devant le club du BASCS. La cause ? Le départ des jeunes du club de surf pour le trip hivernal en Martinique !
Les fameux camions rouges du BASCS sont prêts pour l’aéroport de Pau, il n’y a plus qu’à charger nos 13 jeunes compétiteurs du club âgés de 11 à 15 ans. L’équipe du BASCS, Xapat, le coach, Manu et Marco et « Pipo » le directeur du club seront bien sûr aussi du voyage, et ils sont prêts.
Pourtant, la pression avant le départ était bien là, mais tous les voyants sont au vert : les tests COVID tous négatifs la veille et un dossier administratif de plus de 100 pages pour voyager, le crew BASCS récupère Zack à Pau et Raony et Naia à Orly et c’est parti.
1ère surprise avant même de s’envoler. Le pilote du vol est le Papa de Naia, cela nous permet de découvrir à tour de rôle le cockpit de l’avion et d’y passer un peu de temps ! Super expérience pour nous tous, le voyage s’annonce décidément très bien.
À notre arrivée à Fort-de-France, nos amis du Madinina Surf club, le club de surf de Tartane sont présents afin d’assurer notre transfert jusqu’au VVF situé à 45 minutes. Un grand merci à Gégé Brasset, Alex et tout le crew du Madinina SC pour leur accueil dès la sortie de l’avion.
Pour se remettre du vol, le club nous a préparé un fabuleux plat de pâtes carbonara qui fait du bien. Là, une petite sieste réparatrice s’impose et c’est parti pour la première journée. Le 1er surf matinal se fait à « Entre deux » pour se mettre dans l’ambiance. Le spot est facile, un bon mètre facile et sympa. L’après-midi 1ère session à « Ptite Plage » dans des conditions plus musclées de 1m50 mais fort sympa avec une eau à 28°C de température !
L’ambiance est excellente, chacun essaie de s’adapter à son nouvel environnement : les coups de soleil commencent à piquer, les jambes de Philippines rougissent à vue d’oeil et Marco se fait dévorer par les moustiques ! Les journées de surf s’enchainent à hauteur de 6h de surf par jour dans des conditions variant entre 1 et 2 bons mètres hachées par les alizées. Cela nous permet de répéter nos gammes dans des conditions proches de beachs breaks. L’ambiance dans l’eau est excellente et le champion local Maël Laborde « démonte » le spot quotidiennement.




Une première compétition pour nos jeunes du BASCS
Le 1er dimanche, le Madinina Surf Club nous invite à leur « conviviale ». Une compétition qui réunit le surf, dans un moment convivial ponctué de barbecues et de glacières. Les kids passent la journée dans l’eau sur les spots de Cocoa et Entre deux pour les plus jeunes. Nous rencontrons sur place Axel Grard et Fifi Claverie des Basques devenus antillais et notre collaborateur Olaian, Manu Gragez venu en famille.
Cette « beach surf party » se termine par une remise des prix et un échange de cadeaux entre les deux clubs du BASCS et du Madinina Surf Club.
Un voyage d’entrainement qui porte bien son nom !
Le rythme d’entrainement s’intensifie sur la seconde moitié du trip avec toujours des conditions costaux mais sympas. Le spot de « Ptite Plage » devient notre QG en respectant bien sûr les locaux du spot.
La fatigue commence à se sentir. Il est temps de faire une pause. Nous organisons une visite des plages du Sud de l’Île avec plongée avec les tortues dans des eaux translucides et un super resto les pieds dans le lagon. Cette journée nous aura permis de découvrir une partie des joyaux de la Martinique.
La veille de notre départ, le Comité Régional organise son 1er Open territorial de la Martinique ; avec leur classement et les nouvelles règles fédérales, les mieux classés de nos jeunes vont pouvoir participer à la compétition.
Le spot de la compétition est situé au nord de Tartane à Charpentier. Les conditions sont costauds avec des sets de 2 bons mètres. Le Papa de Naia s’en souviendra avec un leash cassé et une belle « machine à laver » en assurant la sécurité des enfants ! Les résultats ne sont pas prioritaires, l’expérience était bonne pour tout le monde et ont tous beaucoup appris. Nous félicitons tout de même Naia qui remporte la compétition, ainsi que Kelian et Noah qui arrivent en finale.
Dernier jour est consacré au free-surf et à des tests de maillots Olaian pour les filles du groupe. Il est déjà temps de repartir, retrouver les vagues fraiches du Pays Basque avec des souvenirs plein la tête …